Dernières tendances cloud : l’arrivée des courtiers

Le modèle de courtier Cloud permet d’éviter la marchandisation de ses propres offres et de les coupler avec des services Cloud afin de proposer des offres globales à l’ensemble de leurs clients

Les solutions Cloud sont bien souvent mises en avant comme étant la solution à tous les problèmes. Elles offrent d’innombrables possibilités. Elles sont synonymes de souplesse et de coûts réduits pour les entreprises. Elles sont une manne financière pour les fournisseurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se lancer dans une activité de courtage Cloud. Le modèle de courtier Cloud permet d’éviter la marchandisation de ses propres offres et de les coupler avec des services Cloud afin de proposer des offres globales à l’ensemble de leurs clients.

 

Cependant, les courtiers Cloud doivent prendre garde à ne pas vendre leur âme en se dispersant trop ! Une offre Cloud doit répondre aux besoins d’un marché spécifique. Les PME ne souscriront pas à l’ensemble des services de cloud d’un même fournisseur.Quelle approche doivent donc adopter ces courtiers ? Quelle(s) cible(s) doivent-ils viser ?

 

La réponse aux besoins des PME

Le modèle de fournisseur de services SaaS (Software-as-a-Service) convient particulièrement aux opérateurs télécoms qui ont généralement beaucoup de clients parmi les PME. Il permet de proposer leurs nouvelles offres SaaS, aux côtés de leurs gammes habituelles. Les PME peuvent non seulement consolider leur provisionnement et leur facturation, mais également regrouper des services et fédérer des données au sein de différentes applications SaaS.

 

A titre d’exemple, CloudItalia prépare un ensemble de services verticaux, spécifiquement pour les PME. Cette approche se base sur des services pré-packagés, ce qui facilite la tâche des PME. La valeur ajoutée provient des MashApps, offre de services sur-mesure résultant de mashups d’applications les plus répandues dans les PME. Un exemple-type est Saleforce.com. Enfin, un autre atout est la possibilité pour le composant du service Cloud d’exploiter le réseau de télécommunications de l’entreprise. Cela est un avantage réel pour les clients de CloudItalia.

 

Selon une toute récente étude Forrsights du cabinet d’analyse Forrester, en moyenne neuf applications SaaS sont utilisées au même moment dans chaque entreprise. Ce chiffre passerait à 13 en 2013. Cela implique donc d’automatiser la facturation et l’intégration des services SaaS utilisés  en incluant un système d’abonnement souple pour chaque collaborateur. Cela représente autant de défis à relever et autant d’opportunités pour les futurs courtiers SaaS.

 

Une approche orientée entreprise...


Un futur sous le signe de l’unification...

 

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